Étudier à Sion

Dernière mise à jour : 30 juin

Fraîchement accepté(e) à la HES-SO, l’UNIL ou l’UNIGE Valais Campus, au pôle EPFL Valais Wallis ou encore à la Haute École de Musique? Et oui, ça en fait beaucoup! Tu débarques pour la première fois en Valais, voire en Suisse et tu te demandes par où commencer? Chloé, étudiante en études du Tourisme à l'UNIL depuis un an, te donne toutes les astuces pour organiser ton arrivée.

Ces dernières années, la belle capitale valaisanne a tenté le pari de la modernisation: nouvelles écoles et bâtiments, centre-ville modernisé et réaménagé. Les hautes écoles et la formation professionnelle supérieure occupent une place centrale dans cette dynamique. Le meilleur est donc à venir pour toi!


Logements, transports, permis de séjour, assurances, compte bancaire et même événements à ne pas manquer... et si nous passions en revue les démarches indispensables pour t’installer sereinement dans la région la plus ensoleillée de Suisse?


Se loger


Plutôt appartement individuel, colocation ou résidence étudiante? Une myriade d'options s'offrent à toi.

Chambres

Certains établissements scolaires possèdent des chambres au sein de leur campus (IUKB) tandis que d'autres mettent à disposition un système de petites annonces pour faciliter tes recherches: HES-SO / EPFL.


Appartement privé

Pour un appartement ou un studio rien qu'à toi, tu peux effectuer tes recherches sur Anibis, Immo scout 24, Comparis ou encore FlatFox.


Colocation

L'onglet Marketplace de Facebook ainsi que les groupes dédiés du réseau social sont d'excellentes ressources pour trouver une place au sein d'une colocation.


Résidence étudiante

Enfin, Smallville est une résidence pour étudiants située à 10min à pied du centre ville. Celle-ci est dotée d’un certain nombre d’équipements (laverie, salle de sport, espace lounge, cuisine commune et cerise sur le gâteau: une vue sur les châteaux).


En somme, tu l'auras compris, le choix est large pour que tu puisses trouver la solution la plus adaptée afin de te créer un vrai petit nid douillet en Valais.


Se déplacer


Contrairement à ce que l’on peut penser, Sion est bien desservi grâce à sa gare CFF et routière. La gare ferroviaire se situe sur la ligne du Simplon qui relie Lausanne à Milan. Tandis qu'en voiture il est possible de circuler via l'autoroute A9 reliant Brigue, Lausanne et Vallorbe. Les sorties 26 (Sion-Ouest) et 27 (Sion-Est) seront celles que tu utiliseras le plus souvent.


À vélo

Pour les adeptes de vélo, nous te conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur le site de la ville de Sion, regroupant toutes les informations concernant la mobilité douce, les pistes cyclables et le réseau de partage PubliBike.


En bus

En ville, tu trouveras un réseau de bus urbains: les cars postaux sédunois (sur leur page tu trouveras le plan du réseau et les horaires mis à jour).


En train

Pour te rendre à Sion ou rayonner dans les alentours, le train est un bon compromis. Pour les étudiants, l’abonnement demi-tarif reste le plus abordable et avantageux. Mais le must pour voyager, c’est de profiter des billets dégriffés. Ils te permettent de voyager avec jusqu’à 70% de rabais dans transports publics suisses. Il existe aussi l’AG (abonnement général) que tu peux prendre au mois ou à l’année si tu voyages souvent par ce biais. Pour te faciliter la vie, nous te conseillons d’installer l’application CFF sur ton téléphone. Tu y trouveras tous les horaires de train en temps réel, mais aussi de bus, de métro (pour Lausanne par exemple) et parfois même de télécabines ou de bateaux.


En voiture

Finalement, si tu possèdes une voiture ou même un scooter ou une moto, c’est le moyen de transport qui te donnera le plus de liberté pour vagabonder non seulement à Sion, mais aussi dans tout le canton.


Tu peux d’ailleurs faire un tour du côté de Valais Wallis ou MySwitzerland pour agrémenter ta liste d’activités et de balades à faire en Valais (consulte aussi notre compte Instagram @sionmaville pour les événements sédunois).


Tous les vendredi dès 17h, les parking publics du centre ville sont gratuits jusqu'au samedi minuit. Si tu cherches un parking gratuit où garer ta voiture le reste de la semaine, tu peux laisser ton véhicule dans l'un des deux parkings relais proches des sorties d'autoroute.


PS. N’oublie pas que pour circuler sur les autoroutes suisses, il te faudra acheter une vignette autoroutière à apposer directement sur ton pare-brise, au prix unique de CHF 40. Elle est valable du 1er décembre au 31 janvier de l'année suivante. Retrouve ici les points de vente de la vignette.


Les instances administratives clés


Contrôle des habitants

Dans un premier temps, il y a de fortes chances que tu sois amené à entrer en contact avec le Contrôle des Habitants de Sion pour tout genre de documents administratifs. À savoir que lorsque tu t'établis à Sion ou dans toute autre nouvelle commune, tu dois t’annoncer au contrôle des habitants dans les 14 jours. C'est aussi là que tu pourras entamer les démarches pour ton permis de séjour si tu es concerné. Leurs locaux se situent en plein centre-ville, à la Rue des Remparts. Le personnel est habitué à traiter les différents types de demandes des étudiants et saura t’aiguiller pour la suite de tes démarches. Voici par la même occasion leur page concernant les démarches à effectuer dès ton arrivée à Sion et celles concernant les permis de séjour.


Service de la santé publique

Peut-être te faudra-t-il aussi faire un tour du côté du Service de la santé publique (Avenue de la Gare 23) pour vérifier que tout est en règle concernant ton assurance maladie, particulièrement lorsque tu es ressortissant d’un autre pays européen, ou hors Europe.


Redevance radio-télévision

Dans un autre registre, n’oublie pas de t’acquitter de la Redevance radio-télévision (serafe) après avoir vérifié les conditions et ton éligibilité. Elle s’élève à CHF 335/an depuis le 1er janvier 2021.


Finalement, tu trouveras d'avantage d’informations sur le site de la commune de Sion, dans l’onglet "Vie pratique", "Découvrir Sion" ou encore "Loisirs".


Assurances, ouverture de compte, forfait de téléphone?


Assurances

S’il y a bien une étape à ne pas sous-estimer, c’est le fait de bien se prémunir d’aléas coûteux avec une assurance responsabilité civile, ménage ou encore médicale. Vérifie bien pour chacune d’être couvert(e) et en règle.


Compte bancaire

Tu peux ouvrir un compte bancaire si cela te semble nécessaire (par exemple si ta banque étrangère facture des frais de paiements à l’étranger pour toute transaction en Suisse ou pour faciliter les transactions que tu seras amené à faire ici). La procédure pour ouvrir un compte bancaire en Suisse dépend de la banque dans laquelle tu souhaites ouvrir ton compte. Nous te suggérons de prendre contact avec les agences bancaires directement.


bonnement mobile

Enfin, pour ne pas faire exploser tes données et avoir une mauvaise surprise à la fin du premier mois suivant ton arrivée, vérifie la compatibilité de ton forfait mobile.


Te voilà installé(e), place maintenant au lifestyle sédunois!


Faire ses achats

Tu retrouveras à Sion les grandes enseignes classiques d’alimentation et de produits d’usages quotidiens ainsi que des fromageries, boucheries et épiceries. Tu en trouveras forcément près de chez toi. De même, un marché hebdomadaire se tient tous les vendredis matins en vieille ville de Sion. Tu comprendras rapidement que c'est le rendez-vous incontournable de la vie locale sédunoise.


Il existe également une importante zone commerciale à Conthey, commune limitrophe de Sion pour tes achats multimédia, de décoration, de bricolage ou encore de jardinage. Attention : il est à noter que les magasins ferment plus tôt que dans certains pays et cantons, aux alentours de 18:30 en semaine.


Sortir

Concernant les bars et restaurants, tu peux aller jeter un coup d'œil sur notre compte instagram @sionmaville et/ou lire nos articles de blog dédiés. Mais ce qui est certain c'est que tu ne manqueras pas d'opportunités pour sortir et rencontrer du monde.

L'Ambassade / Le Sil'o / La Matriochka


Etudier

Pour étudier hors de chez toi, nous te conseillons en premier lieu la médiathèque pour son ambiance studieuse et ses nombreux ouvrages à disposition. Tu peux également t’installer au café La Cabine (Rue de l'Industrie 40, à proximité de la gare) pour travailler au calme avec spécialités de cafés, boissons et food truck à proximité! Le Café des Châteaux, pour sa part, saura ravir les adeptes d'ambiances cosy. Puis avec le temps, tu pourras tester par toi-même les endroits les plus adaptés à tes envies et ton mode de travail.



Sport et loisirs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région ne manque pas d’offres de loisirs. Tu auras l'embarras du choix. Flâner ou te restaurer au domaine des îles les beaux jours venus (sport, détente, restauration et même surf!), te relaxer dans les bains thermaux, te promener le long des bisses ou encore tester des activités à sensations fortes en montagne ou en plaine (tyrolienne, parapente, rafting, escalade intérieure ou extérieure, simulateur de chute libre, mountain cart). En faisant quelques recherches tu pourras même tomber sur de la trottin'herbe ou du paintball.


Tu te rendras également rapidement compte qu'ici l’hiver est synonyme de sports de glisse à volonté, raquettes, ski en peau de phoque, fondue et raclette bien au chaud. En tout temps, tu pourras visiter les musées (art, nature, histoire) ou tester les nombreuses escapes game de la région.


Enfin, l’œnotourisme est un élément phare de la région, à toi les dégustations entre amis dans les vignobles en terrasses une fois les beaux jours installés!


Pour pratiquer une activité sportive hebdomadaire, le choix est large là aussi. Dans le centre-ville, aux abords de l'ancien stand, tu as libre accès à la piste d'athlétisme, la piste finlandaise, au terrain de foot, de basket, de pétanque et de beach volley. Ce même centre abrite une piscine et une patinoire intérieures. Tu trouveras également un grand nombre de clubs ou écoles de danse comme de musique, de fitness ou CrossFit, de tennis, badminton, squash ou même de pole dance, pilates, yoga et bien plus encore! Enfin, grace au programme d'Urban Training, tu pourras même profiter de sessions gratuites de sport en extérieur.


Culture

Le pass bienvenue sésame accordé à tous les nouveaux habitants de Sion et Sierre, donne accès pendant une année entière, gratuitement et de manière illimitée, à l'offre culturelle locale. Avec près de 60 lieux et événements culturels dans les villes de Sion et Sierre, le choix est large. L'agenda des événements te permet d'avoir un aperçu de l'offre du moment. Une fois installé à Sion, tu seras notifié de ton éligibilité par un courrier de la ville. Il te suffira ensuite de générer ton QR code sur l'application ou de commander ton pass sous forme de carte physique.


Evénements

Chaque année enfin, des événements importants rythment la vie de la capitale: le Jardin des vins, le Carnaval, le Marché de Noël, la Foire du Valais, Electroziles, Sion sous les étoiles, le Irish Guinness Festival, la Course de Noël, le Festival Art de rue et bien d’autres encore.



Tu verras, Sion est une ville où il fait bon vivre.

Balades, raclette, bon vin et chaleur humaine: tes années estudiantines

en Valais te marqueront à jamais ❤️




Texte: Chloé Bethmont | Photos: Carole Grange