Destination Sion : itinéraire d'une journée dans la capitale

Plus qu'un mois avant la fin de l'été! C'est l'occasion ou jamais de profiter de tes derniers instants estivaux en suivant notre petit guide et en retrouvant notre sélection d’activités. Une belle occasion de (re)découvrir la capitale valaisanne avant la reprise. 



Débute ta journée en flânant dans la vieille ville de Sion et découvre les petites boutiques cachées dans les recoins des rues et leurs commerçants heureux de t’accueillir et te conseiller. Tous les vendredis, le marché prend place le long de la rue du Grand-Pont, la rue de Lausanne et la rue du Rhône ce qui ajoute un charme supplémentaire! Un Grand Marché a justement lieu ce vendredi 14 août. L’occasion parfaite de passer du bon temps et de faire des achats bio, locaux et artisanaux.



Quand? Vendredi 14 août

Horaire: 8h à 16h

Où? Rue du Grand-Pont


L’heure de midi ! Tu peux te diriger dans l’une des nombreuses bonnes adresses que compte la vieille ville: la Brasserie du Grand-Pont, Le Vieux-Valais, L'Entrecôte, Le Cheval Blanc ou Chez Alex pour ne citer qu'eux.



Si tu es plus gourmand-e, n’hésite pas à déguster une glace artisanale chez Hasta Glaces, Vorrei ou encore Kalan Paletas en vente à la buvette l’Entre 2


Les restaurants ne te tentent pas? Tu peux acheter des produits frais au Marché ou découvrir les mets italiens à l’emporter (plateaux de charcuterie, fromages, lasagnes, etc.) de la Petite Gastronomie du Lion d’Or et t’installer sur la place de la Planta à l’ombre des arbres. Tu y trouves depuis cet été une installation éphémère avec des brumisateurs et points d’eau, pour rafraîchir tes chaudes journées. 


Sur la Place de la Planta, monte à bord du petit train le P'tit Sédunois (sans oublier ton masque !) et dirige toi vers le Domaine des Îles pour passer une après-midi au bord de l’eau. Une fois sur place tu pourras te désaltérer avec une boisson locale à la buvette La Bouée ou t’installer sur la terrasse du restaurant méditerranéen Les Îles pour un dépaysement garanti! Pour les plus actifs, le Parc Aventure, le mini-golf et le mur de grimpe t’accueilleront. 



Tarifs du Parc Aventure (ouvert de 10h à 19h en été)

Kids (4-7 ans) : 15 CHF

Enfants (8-11 ans) : 25 CHF

Ado (12-15 ans) : 29 CHF

Etudiant/apprenti : 34 CHF

Adulte : 39 CHF


Tarifs du mini-golf (ouvert de 8h à 22h)

Enfants (3-16 ans) : 4 CHF

Adultes : 8 CHF


L'accès au mur de grimpe est libre, à condition d’amener son propre équipement.


Re-dirige toi à nouveau vers le petit train afin de rejoindre la place Maurice Zermatten sur laquelle tu pourras te parer et t’équiper à descendre la tyrolienne. Longue de 250m, elle rejoint les deux collines de Valère et Tourbillon. Sensations fortes garanties !


Tarif: 5 CHF / personne (gratuit pour les sociétaires de la banque Raiffeisen)

Horaires: de 10h à 16h, tous les jours sauf le dimanche, du 22 juillet au 22 août.


Après toutes ces émotions, pourquoi ne pas prendre un verre à la buvette de l’Entre 2 et sa vue à couper le souffle sur le Château de Tourbillon ?



Si tu as réussi à suivre jusque-là et qu'il te reste un peu d'énergie, le nouveau châtelain du Château de Tourbillon te propose des visites en immersion dans l’histoire médiévale. Une nouvelle façon de découvrir cet endroit rempli d’émotions, de vécu et fort impressionnant, on doit l’avouer !


La visite est très intéressante (même pour ceux qui s’y connaissent peu en histoire) et l’expérience se révèle réellement ludique.  De plus, la vue sur toute la plaine du Rhône, les montagnes, la ville de Sion et le Château de Valère nous laisse bouche-bée. Entre amis ou en famille, c’est un des must do en ville de Sion avant la rentrée.



Horaires d’accès libre

Du 15 mars au 30 avril : 11h-17h

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h

Du 1er octobre au 15 novembre : 11h-17h

Du 16 novembre au 28 février : fermé


Visites (sans réservation)

Tous les jours à 11h, 12h, 15h30 et 16h30


Une fois la visite terminée, tu as la possibilité d'aller manger ou prendre l'apéro à l’Enclos de Valère ou au Café des Châteaux avant de terminer cette journée en beauté devant le spectacle Sion en lumières qui offre une animation visuelle et musicale jusqu'au 12 septembre.


Installe toi donc après le repas sur le Prélet du Château de Valère et profite du spectacle gratuit, en savourant ces derniers instants de vacances… 


Horaires: 30 juillet au 12 septembre à 22h15

Jours: tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis soirs

Dates: du 30 juillet au 12 septembre 2020


Photos Instagram @francoisrothen & @zlretienne


Texte : Laurie Portela - Photos : Sionmaville

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Sionmaville par Studio Soeurs - hello@sionmaville.ch - Rue de la Dixence 10, 1950 Sion