Que faire un dimanche à Sion

Mis à jour : janv. 31

Que l’on visite la ville pour la première fois, où que l’on y réside, choisir ses activités du dimanche relève souvent du casse-tête. Nous avons donc décidé de vous partager nos bons plans pour un dimanche dans la capitale valaisanne!


Itinéraire au départ de Sion pour un dimanche nature.


Il fait beau, vous avez envie de vous balader? A quelques minutes à pied du centre ville plusieurs itinéraires se profilent. Direction le lac de Mont D’Orge, vous y découvrirez un cadre naturel où il fait bon de se promener. La balade est facile avec un chemin pédestre d’1km qui fait le tour du lac. Pour prolonger la balade, poursuivez par le long du bisse de Mont d’Orge, vous apprécierez  la vue imprenable sur la ville et les Châteaux.


Pour un itinéraire plus sportif, vous pourrez monter jusqu’au Château de Mont D'Orge. Un Parcours Vita est même disponible. Une autre idée de balade? Prenez la direction du côté Nord-Est de la ville et promenez-vous le long du bisse du Clavau. L’itinéraire est à la portée de tous et vous emmènera à travers les vignobles. Pour une longue balade vous pourrez marcher jusqu’au village de St-Léonard et pourquoi pas y visiter le Lac Souterrain entre juin et novembre. Fatigués? Prenez le train retour jusqu’à Sion.



Se cultiver, même le dimanche. 


On poursuit sa journée avec une visite culturelle de la capitale valaisanne! Le dimanche, les musées sont ouverts à Sion, avec une offre variée qui s'adresse à tous les publics.

Savez-vous que chaque premier dimanche du mois les musées sont gratuits? On profite à cette occasion d’aller découvrir les nombreux musées et expositions que compte Sion. De plus, une visite commentée de la basilique de Valère et du Trésor de Valère est organisée gratuitement à cette occasion.

Profiter d'un moment convivial avec ses proches autour d'un brunch.


Arrivé un peu plus tard que dans les capitales voisines, le brunch est aussi disponible à Sion! L'occasion de bien ponctuer sa semaine, les pieds sous la table.

Vous cherchez une adresse cozy ? Rendez-vous au Café des Châteaux. Tous les samedi et dimanche entre 10h30 et 13h45, ce café-restaurant situé en vieille ville de Sion vous régalera avec son brunch. Aux influences nordiques et valaisannes, vous pourrez choisir parmi un large choix de spécialités, tels que leurs pancakes salés.


S'amuser et se divertir le dimanche.

Entre amis ou en famille, vous attendez le week-end pour vous changer les idées? Cela tombe bien, à Sion vous trouverez plusieurs façon de vous divertir.

Les Escape Games

Un Escape Game, c’est un jeu d’évasion dans lequel il faut parvenir à échapper d’une pièce dans un temps imparti, souvent 1h. Ces derniers reposent sur la résolution d'énigmes en équipe.


Escape Life, une entreprise sédunoise, propose même un jeu de piste grandeur nature dans la vieille ville de Sion. Pendant 2h vous aurez la possibilité de visiter la ville tout en répondant à des énigmes qui vous guideront dans des lieux inattendus. L’occasion d’explorer la ville sous un angle nouveau. On découvre alors la culture, tout en s’amusant! L'équipe de Sionmaville a testé et valide le concept !

Le Cinéma

Le Cinéma sédunois quand à lui propose des films projetés dans 4 salles différentes. Rendez-vous sur leur site internet pour la programmation, les horaires et les tarifs.


Le Théâtre

Allez aussi jeter un coup d’oeil aux différentes salles de Théâtre que compte la ville de Sion et qui peuvent réserver une jolie programmation le dimanche compris. Pour connaître les différents spectacles et concerts programmés rendez-vous sur



Le dimanche c'est sport.


Enfin, le dimanche peut également avoir des consonances sportives. Êtes vous plutôt yogi ou skater? Un grand sportif ou un fervent supporter? On a sélectionné pour vous quelques idées d'activités sportives dominicales.  


En été comme en hiver, seul ou entre amis/famille, les 3 piscines de Sion devraient satisfaire les amateurs de natation. En hiver, vous pourrez également emprunter des patins à glace afin de réaliser quelques acrobaties sur la patinoire de Sion.


Pour les amateurs de skate. Rendez-vous au SkatePark du Cours Roger Bonvin.


Non loin du Cours Roger Bonvin, chaque dernier dimanche du mois, Samantha Possetti vous enseigne le Yin Yoga chez Adémia.

Plus insolite 

Sion possède aussi une activité unique en Suisse romande : le simulateur de chute libre RealFly, à seulement quelques minutes de la ville.  


Nos dernières idées pour un dimanche sans effort : pourquoi ne pas prendre la navette autonome pour faire le tour de la vieille ville? Ou aller supporter un match de football du FC SION?



Et on termine cet article sur quelques adresses utiles si vous souhaitez faire des achats le dimanche. 


  • À la Roulotte Verte, chez CotCot et à La Ruche qui dit Oui vous trouverez des produits locaux à portée de main (ou de panier!) en libre service.

  • En ville Coop Pronto (6h-22h) et Migrolino Shop (08h-22h) assurent des horaires continus, même le dimanche. 

  • Le fleuriste des Lys et Délices sur la place du Midi vous accueille également tous les dimanche matins.

  • Une urgence? La pharmacie Sun Store située à la Gare de Sion vous accueille de 8h à 21h le dimanche.

  • Vous vivez dans le quartier de Platta ou Chateauneuf? Edelweiss Market est ouvert jusqu'à midi.

  • À Vissigen, direction le Kiosque-Épicerie le dimanche matin.


Avec toutes ces adresses, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur pour occuper vos dimanches. Si vous avez d'autres idées, écrivez-nous, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles adresses à intégrer dans nos articles.


Et si vous souhaitez être informés des événements organisés dans la région, un agenda verra le jour dès février sur notre site web. Enfin, on vous encourage à vous abonner à notre newsletter afin d'être informé mensuellement des sorties à ne pas manquer.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram