Bilan 2 ans après le début du coaching coté minceur

Il y a deux ans j’ai entrepris un rééquilibrage alimentaire aux côtés de coté minceur. Un réel défi pour moi, celui de retrouver un poids idéal pour mes 1m60 après avoir atteint un surpoids de 71kg. L’histoire de mon rééquilibrage avait été publiée sur le blog et au sein de cet article, j’avais évoqué les risques du yo-yo dont tout le monde parle après une perte de poids importante. En 12 semaines, j’avais ainsi perdu 12 kg. Six mois plus tard, mon poids continuait à se stabiliser, mais qu’en est-il 2 ans après?



Être accompagnée pour devenir autonome


Évidemment, j’appréhendais aussi un peu l’après. J’avais peur de reprendre mes mauvaises habitudes et de sombrer à nouveau dans des repas non adaptés. Mais le rééquilibrage de coté minceur a cette particularité d’offrir un suivi sur le long terme. En effet, une fois mes objectifs atteints, nous avons démarré des séances pour comprendre ma relation à la nourriture et m’aider à maîtriser ma nouvelle alimentation. Les rendez-vous se sont ensuite espacés jusqu’à devenir une rencontre mensuelle. Le but: me rendre autonome et m’aider à adopter une alimentation adaptée. Pour ma part, mes consultations de stabilisation, qui ont un accent plus psychologique, ont débuté avec la présentation des différentes catégories d’aliments, les bonnes combinaisons alimentaires ainsi que les conseils pour mettre cela en pratique dans ma vie de tous les jours. Après m’avoir laissée une semaine autonome et avoir analysé mes anciennes habitudes, le suivi s’est axé sur un aspect plus émotionnel: « apprendre à dire non ». C’est tout bête, mais je n’étais pas capable de refuser quelque chose que l’on me proposait à manger même si je ne ressentais pas la faim à ce moment précis.


Des précieux conseils qui ont fait la différence depuis 2 ans


Aujourd’hui, mon alimentation a toujours une place importante dans mon quotidien. Je suis la même épicurienne qu’en 2019, j’aime me faire plaisir, manger avec des amis ou encore prendre un dessert de temps en temps! Mais avec les conseils reçus pendant ces trois mois de coaching, le bilan sur la balance est indéniable: j’ai appris à écouter mon corps, à trouver mon équilibre alimentaire et tout ça sans avoir besoin de me priver. J’ai en quelque sorte appris à trouver mon rythme.


Mes rituels sont devenus des habitudes


Après ces quelques semaines intenses et avec l’aide de Corine et Mégane, j’ai appris à me nourrir avec des aliments adaptés. Je me pose maintenant à chaque fois la question avant de manger: est-ce que ce repas ou cette collation va m’apporter plus de plaisir que la satisfaction obtenue à la fin de mon rééquilibrage? J’analyse les aliments proposés en écoutant mon corps. Un exemple un peu plus concret: je me suis retrouvée dernièrement chez une amie et le repas était improvisé. Comme les vides placards sont souvent faits d’un bon plat de pâtes, elle a opté pour des fusilli avec une sauce réalisée à partir de mozzarella, pesto maison, tomates cerises et roquette. Je lui ai alors confié ma relation actuelle aux féculents - c’est quelque chose que je mange modérément, car je me sens lourde après le repas que j’ai de la peine à digérer - et sans problème, elle a adapté mon assiette avec une salade de tomates, mozzarella, roquette et pesto maison. En fin de compte, nos proches sont aussi là pour nous aider. Et si toutefois je fais quelques excès, que ce soit en période de fêtes ou lors de vacances par exemple, je reprends quelques recettes apprises pendant ma période de perte de poids pour réaliser mes prochains repas. Une routine sans pression.


Et le bilan dans tout ça? Et bien, je n’ai jamais été aussi bien dans mon corps! J’ai encore perdu du poids et je varie maintenant entre 58kg et 59kg sans me priver!

 

Coté Minceur Nutrition

Instagram - Site Web - Pinterest