Les plus belles terrasses de Sion

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021

Avant que l'automne ne s'installe, découvrez quatre adresses épicuriennes qui se hissent parmi les meilleures de notre capitale valaisanne.


L'été 2021 vous a laissé sur votre faim? Comme nous, vous cherchez à passer un moment agréable en plein cœur de Sion? Nous avons sélectionné pour vous quatre terrasses privées qui jouissent, chacune, d’un cadre unique et idyllique. L’occasion de profiter pleinement des beaux jours restants tout en vous accordant le plaisir d’un repas dans l’un des meilleurs restaurants sédunois, dont trois ont obtenu une place dans le Guide Gault&Millau.


L’enclos de Valère

Rue des Châteaux 18, 1950 Sion


Situé dans cette jolie petite ruelle de pavés menant au Château de Tourbillon et à la Basilique de Valère, l’Enclos de Valère vous propose de découvrir à chaque saison de nouvelles saveurs pour raviver vos papilles avec le chef cuisinier, Antoine Bornet.


L’accueil agréable et convivial du personnel vous met directement dans l’ambiance de cette jolie terrasse, chaleureuse et harmonieuse. Lorsque vous prendrez place, entouré de toute cette magnifique verdure, vous laisserez apparaître un sourire et n’aurez qu’une envie, déconnecter et vous laisser vivre ce moment présent.


Des filets de perches de Rarogne au filet mignon de veau suisse aux champignons et crème de bolet, en passant par une ardoise du terroir, la carte se veut riche et savoureuse. Une assiette de fromages variée à choix, présentée efficacement par le personnel, et un assortiment de desserts, offrant une expérience gustative et visuelle épatante, saurons clore votre repas en beauté.


Venez profiter d’un moment de détente pour déguster la cuisine raffinée du chef, qui lui a valu la note de 14/20 chez Gault&Millau et découvrez les vins locaux avec une carte proposant l’exclusivité à trois caves sédunoises, qui ne sont autres que la Maison Gilliard, Varone et Provins. Tous trois enivreront vos sens avec la richesse des fruits de leur vignoble.


14/20 Gault & Millau


La Sitterie

Rue du Rawil 41, 1950 Sion


À votre arrivée dans ce charmant jardin-terrasse, c’est un souffle de légèreté qui vous parcourt tant on s’y sent bien. Une seule envie nous vient, que cette expérience culinaire puisse commencer. La Sitterie fait partie de ces perles rares qui font que nos espérances se voient surpassées à mesure que l’on avance dans le déroulement du repas, pour finalement atteindre l’excellence.


Jacques Bovier se fera un plaisir de vous en mettre plein la vue avec des mets qui vous offriront un spectacle divin tant au niveau du goût que du visuel avec des mélanges de couleurs qui s’allient parfaitement à la vision du monde du chef. De plus, le service, aux petits soins de ses clients, saura rendre l’atmosphère apaisante et plus personnelle.


Vous découvrirez des produits principalement suisses, de montagne et du terroir, qui sauront sublimer chacune de vos envies. Une cuisine délicate qui saura sans conteste vous satisfaire. Vous aurez la possibilité de choisir si vous préférez sélectionner vos mets à la carte ou alors dans le menu « Découvertes saisonnières », finement élaboré par le chef chaque jour. Il est également possible, sur demande, de goûter au menu végétarien, issu des produits du terroir.


15/20 Gault&Millau


Le Coq en Pâte

Passage Supersaxo 1, 1950 Sion


Le Coq en Pâte est tel une oasis au milieu du désert. Lorsqu’on arrive dans cette cour intérieure, dont il émane de si bonnes vibrations, un sentiment d’enchantement nous saisit. Une ambiance à l’Italienne vous emportera vers la dolce vita tout en restant au cœur de Sion. Laissez-vous surprendre par ce décor médiéval, aux pavés datant du XVe siècle.


La cuisine du chef fera de vous un… Coq en Pâte de par ses mets onctueux et délicats. En entrée, on vous conseillera le somptueux carpaccio de foie gras aux aubergines qui saura vous surprendre et vous émerveiller en une seule bouchée. En plat principal, vous trouverez votre bonheur à choix entre le poisson, la viande, la volaille ou bien encore avec l’assiette végétarienne. En supplément, une excellente carte des vins met en avant les Grands Crus du canton. Que demander de plus?


Une équipe soudée, plaisante et professionnelle, nous fait ressentir instantanément la passion du métier. N’hésitez pas à vous laisser guider pour le choix de votre vin, le personnel sera d’excellent conseil afin de vous faire vivre une expérience accord mets-vins digne de ce nom.


13/20 Gault&Millau


La Ferme Asile

Promenade des Pêcheurs 10, 1950 Sion


Les gérants Romain et Damien accordent la même importance à chaque client. Le restaurant de la Ferme Asile n’est pas noté au Gault & Millau, mais se hisse sans grande difficulté parmi les meilleurs de notre jolie ville. Son cadre idéal et reposant ainsi que sa décoration unique, faite de matériel de récupération, nous donne une seule envie : rester plus longtemps.


Le personnel sait comment mettre à l’aise ses convives. Leur accueil chaleureux nous donne aussitôt une idée du lieu. Dans cette ambiance décontractée, vous vous sentirez comme chez vous, si ce n’est mieux.


Les quantités sont généreuses et la qualité est au rendez-vous avec des produits frais et locaux. Laissez-vous tenter par une carte créative et variée proposant de délicieux mets dont trois excellents tartares assaisonnés différemment. On y retrouve aussi un joli choix de vins régionaux au verre.


D’autre part, pour les plus curieux, le restaurant fait partie d'un centre artistique et culturel avec entre autres des expositions, des concerts, des ateliers et des conférences. Il dispose également d’une bibliothèque présentant de nombreuses revues artistiques. Lors de votre visite, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.