Une rencontre hors-virtuel

Mis à jour : janv. 30

Le 22 septembre dernier, @sionmaville organisait son premier Instameet. Retour en images sur cette journée.

Copyright photos : Pierre Daendliker

Un Instameet, mais qu’est-ce que c’est? Le terme fait évidemment référence au réseau social Instagram. Il s’agit donc d’une rencontre (meet = rencontre) entre les utilisateurs de la plateforme (dans notre cas, les abonnés de la communauté @sionmaville). Le but d’un tel événement est de se rencontrer autour de la photographie, de découvrir différents lieux (souvent inédits) et de permettre aux gens d'échanger autrement qu'à travers une plateforme virtuelle.


L’événement organisé par Sionmaville le 22 septembre était le premier de ce type à Sion. Il fut organisé sur une demi-journée et rassembla une quarantaine de participants dans Sion, tous passionnés par la photographie et utilisateurs du réseau Instagram. Le mot d’ordre de cette sortie : “Faites-vous plaisir”.


Retour sur cette rencontre.


14:00

Les participants sont accueillis sur la Place de la Cathédrale. On leur remet un sac sionmaville, une bouteille de jus de pomme et un snack pour l’activité qui les attend : un défi photo à travers la ville de Sion. Les équipes, réparties par groupe de 5, prennent connaissance de leur feuille de route qui résume le programme de la journée, les défis photo à réaliser et une photo satellite du lieu mystère où ils sont attendu 2h30 plus tard.




14:45

Top, départ! Equipés de leurs appareils photos et téléphones portables, les participants partent sillonner la ville pendant 2h afin de réaliser les meilleurs clichés. Certains se connaissent déjà, d’autres font connaissance. Ils viennent de Sion, de Saillon, de Lausanne, mais aussi de Zürich ou Lucerne. De même, certains découvrent la ville pour la première fois, alors que d’autres connaissent déjà ses nombreux recoins. Une belle diversité qui fait la richesse de cette rencontre!




17:00

Ayant résolu l'énigme du lieu surprise, les équipes nous rejoignent progressivement au Jardin de la Préfecture à Sion. Propriété de la Bourgeoisie de Sion, ce grand jardin au centre de la vieille ville est habituellement fermé au public. L’endroit est idéal pour faire une pause, échanger avec les autres équipes et traiter rapidement les photos effectuées pour les défis. Une petite collation leur est servie pendant qu’une partie de notre équipe s'en va imprimer les photos des défis réalisés en équipe.




18:15

C’est le moment de rejoindre le troisième lieu de la journée : les locaux de l’école de conduite Au Loft, où l’apéro et la remise des prix ont lieu. Le temps que l'ensemble des participants arrivent et se ravitaillent de sirops Morand et de brownies maison, nous permet de finaliser les impressions des photos.



Les Instagramers, impatients de découvrir le travail des autres groupes, assistent à l’accrochage des tirages organisés par thématiques.



20:00

Le jury, composé de Pierre (photographe de l’évènement) Quentin, Carole et Carmen (organisateurs de l'événement) délibèrent sur le choix des gagnants. Une décision plutôt difficile au vu de la qualité des photos réalisées en si peu de temps. Pour les départager, nous décidons de nous concentrer à la fois sur la créativité et l'originalité.


Grâce au soutien de plusieurs entreprises, les équipes gagnantes remportent divers prix, notamment une expérience Da Vinci Code en ville de Sion grâce à Escape life, des Passeports souvenirs de la part du Passeport Valaisan et des entrées pour un concert offertes par le Port Franc.


Les meilleurs clichés pour les défis réalisés individuellement lors de la journée ont eux aussi mérité des prix, tels que des heures de conduite Au Loft, des bons Ifolor ou encore un Passeport Valaisan.


21:00

La journée se termine pour l’ensemble des participants, tous impatients de connaître la date de la prochaine rencontre. Une grande satisfaction pour nous, organisatrices et gestionnaires du compte @sionmaville, qui réfléchissons déjà à l'organisation de futures sorties!


Et vous, vous connaissiez déjà ce type de rencontre?

0 vue
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram