Evolène, paradis authentique à 25 minutes de Sion


Mi-décembre, nous étions invitées par l'Office du Tourisme d’Evolène afin d’y découvrir la région. Un séjour qui tombait au bon moment, avant que les restaurants ne soient contraints à nouveau de fermer en raison du Covid.


Située dans le Val d’Hérens, Evolène est une commune valaisanne réunissant plusieurs villages, c'est même la 4e plus grande commune de Suisse. On connaissait déjà la région pour ses combats de reines, son lac Bleu et son célèbre Carnaval. Alors nous étions évidemment ravies de pouvoir découvrir ce qu'elle avait encore à nous offrir.


Depuis Sion, le village d’Evolène est accessible en seulement 25 minutes de voiture. En car postal, comptez 45 minutes environ. Sur place, il est possible de louer une voiture électrique Green Mobility auprès de l’Office du Tourisme. Le prix de la location varie de 40chf pour la demi journée à 60chf la journée.



Découvrez notre séjour de deux jours réalisé durant la saison d’hiver 2020-2021


Jour 1


Saveurs locales et premiers pas à Evolène


Notre premier arrêt est l'épicerie Métrailler, tenue par Charlotte qui a repris le commerce que tenaient déjà ses arrières-grands-parents. La petite échoppe située dans le charmant village d'Evolène propose divers produits régionaux (miel, confitures, viandes et saucisses, fruits et légumes, etc.). Nous lui achetons quelques bières, du fromage et de la charcuterie pour l’après-midi. Une halte parfaite pour un encas ou un pique-nique, qui contribue directement au commerce local.


Comme nous le rappelle Charlotte, il n’y a pas d’assiette valaisanne sans pain de seigle, alors nous nous arrêtons ensuite à la boulangerie de Nicolas Métrailler, qui s'est vu récompensé en 2014 par la Confrérie valaisanne des Chevaliers du bon pain qui élit les meilleurs boulangers du Valais. C’est vrai que tous leurs pains ont l'air divins.



Toujours dans le village d'Evolène, nous nous dirigeons chez Raymonde qui tient le restaurant Le Vieux Mazot (un passage obligé nous a t'on dit!). Effectivement, Raymonde est une vraie célébrité et on comprend vite pourquoi. Inquiète de ne pas porter