top of page

Chat va (enfin) bien

Dernière mise à jour : 30 juin 2022


C’est en 2021, à l’Espace Création à Sion, que nous (Gaëlle et Annabelle) nous sommes rencontrées. Au fil des discussions, nous nous sommes rendues compte que nous avions un point commun: nous avions toutes les deux un chat qui présentait un comportement gênant. C'est en discutant avec nos collègues que nous avons eu vent de l’existence d’une comportementaliste pour chat valaisanne: Chatvabien.

Chatvabien a été créé par Laurence, suite à sa formation avec le Monde du Chat. Elle est domiciliée actuellement à Grimisuat et est active dans l’ensemble du Valais ainsi que dans le canton de Vaud.

 

Ni une ni deux, nous la contactions afin d’en savoir plus sur ses compétences en tant que comportementaliste pour chat. Une semaine plus tard, nous nous retrouvions autour d’un café à Sion afin d’évaluer les situations de nos chats respectifs: Bounty et Carnage. Suite à cette première rencontre, en l’absence de nos chats, nous n’avons pas hésité à fixer un rendez-vous avec elle pour une visite à domicile.

 

Ce n’est pas moins de deux semaines plus tard que Laurence était en route vers nos domiciles respectifs à Sion et Martigny. Celle-ci a passé deux heures avec nous, à non seulement observer mais également à nous donner les clés pour avoir une relation saine et équilibrée avec nos chats. Laurence a demandé à ce que nos conjoints respectifs soient eux aussi présents afin que les conseils donnés soient appliqués par l’ensemble du foyer.

 

Lors de ce rendez-vous, nous avons abordé les points théoriques importants à connaître en tant que détenteur d’un animal de compagnie. Elle nous a expliqué leurs besoins, mais surtout comment comprendre leurs différents comportements vis-à-vis des êtres humains. Un point important à retenir est que chaque chat et chaque situation est différente. C’est là que Laurence intervient en analysant non seulement le chat, son historique mais également le lieu, l'environnement ainsi que la manière dont nous interagissons avec lui.


Chat
Carnage

En effet, nos deux chats ont des histoires bien différentes. Par exemple, Bounty, le chat de Gaëlle, a été adopté lorsqu’il avait 4 mois. Malgré cela, il avait un comportement bagarreur envers son partenaire et elle. Celui-ci avait tendance à les mordre de manière insistante et ce malgré le fait qu’il avait été sevré correctement. Carnage, le chat d’Annabelle, a été quant à lui recueilli sur le bord de la route alors qu’il n’avait qu’un mois et était en détresse. Annabelle l’a pris sous son aile et a pris soin de lui en lui procurant les soins et l’affection nécessaire. S’en est suivi une relation très fusionnelle entre eux, créant une dépendance et un comportement très agressif envers elle, mais aussi envers ses invités.


Pour nous deux, une seule visite aura suffit à mettre le doigt sur les éléments à modifier! Les suggestions qui ont été faites par Laurence ont permis d’améliorer les comportements de nos chats respectifs. Pour dire vrai, nous nous attendions pas à un tel changement après seulement quelques modifications d’éléments tant au niveau de notre manière de gérer la relation avec notre animal que par l’aménagement de notre appartement.

 

Suite à ce rendez-vous, Laurence a gardé contact avec chacune de nous. Elle a pris des nouvelles de nos chats afin de savoir si nos situations s’étaient améliorées et si les changements adoptés, suite à sa visite, avaient été satisfaisants.


En définitive, l’aide d’un comportementaliste pour chat est une excellente idée pour certes régler les comportements gênants de vos chats, mais également pour apprendre à être à l’écoute de son animal de compagnie et comprendre leur manière de fonctionner afin de créer une relation agréable et saine avec eux.


Laurence a su être à l’écoute de la situation et de l’historique de nos chats respectifs afin de nous sensibiliser aux bons gestes à adopter avec nos petites boules de poil. Cette rencontre aura été très enrichissante car en dehors d’internet (qui a ses limites) nous n’avions jamais eu l’occasion d’avoir l’avis et les conseils d’une experte en la matière.

 

En conclusion, Chatvabien propose un service de qualité et un excellent suivi. Alors si comme nous vous possédez un magnifique chat, n’hésitez plus, elle saura être à l'écoute et en bonus c’est une belle rencontre avec une personne joviale et bienveillante.

 

Laurence Givel contact@chatvabien.ch 079 427 13 41


 

 

bottom of page