Sionmacarte : une carte pour découvrir et redécouvrir la ville de Sion.

Mis à jour : janv. 30

Sionmacarte, c'est le projet lancé en décembre 2018 par Carole et Carmen, les fondatrices de Sionmaville. Mais de quoi s’agit-il exactement?


Fin 2018, un nouveau produit #madeinSion voyait le jour. Ce produit, proposé sous la forme d’un plan, a déjà fait l'objet de multiples questions. Afin de vous le présenter plus en détails, nous lui avons consacré cet article. Sionmacarte ne devrait bientôt plus avoir de secrets pour vous!


Mais avant tout, ça sort d’où?


À l'origine, trois éléments ont encouragé sa création :

  • Le premier, c'est vous, lecteurs, qui nous avez demandé à plusieurs reprises des conseils sur les bonnes adresses présentes en ville.

  • Le deuxième, c'est une conversation avec nos amis du Passeport Valaisan avec qui nous avons réfléchi sur la manière d'apporter un nouveau produit complémentaire à leur fameux Passeport d'offres en Valais.

  • Le troisième enfin, c'est l'appui de notre amie graphiste Jenny Donnet-Descartes, qui nous a suivi les yeux fermés sur ce projet.

Notre challenge : proposer une toute nouvelle façon de découvrir Sion.


Et c'est ainsi qu'est né Sionmacarte!



En bref, la carte te permet de découvrir ou redécouvrir 11 adresses coup de coeur à Sion, sur le thème de la flânerie. La carte comprend 11 offres au total chez 11 partenaires, valables jusqu'à fin 2020. Pour un prix d'achat de 30.-, tu accèdes ainsi à l'équivalent de ±100.- de cadeaux.


Notre but : te faire prendre le temps d'apprécier cette si jolie ville, seul ou à plusieurs. Le tout à petit prix. Du café à la soirée concert en passant par un livre à choix, le tout te sera offert, avec la carte.


Mais comment ces adresses ont-elles été sélectionnées?

Sion regorge de pépites et nous souhaitions mettre en avant ces divers commerces, restaurants et institutions qui s’efforcent de dynamiser la ville. Mais la subjectivité propre de deux seules personnes ne permettait pas de rendre justice à ces divers lieux, c’est pourquoi nous avons fait appel à nos abonnés Instagram pour mettre en avant non pas nos adresses coup de cœur mais celles des Sédunois.


Un deuxième critère fut celui de la présence des partenaires choisis sur Instagram, de manière à pouvoir faire leur promotion en retour des avantages offerts. De là, 11 adresses ont été sélectionnées.



Quelles sont donc les offres et qui sont les partenaires?

  1. Intchiè No : Un jus d'abricot ou une bière locale, ainsi qu'une pomme et une poire.

  2. La Brasserie du Grand-Pont : Un thé froid maison.

  3. La Favela Chic : Une citronnade maison.

  4. La Maison Chocola'Thé : Une dégustation de thé accompagnée de pain d'épice.

  5. La Bulle 2.0 : Un livre de seconde main.

  6. Le Port Franc : Une place de concert.

  7. Le Hangar 41 : Un verre de Fendant ou Gamay du mois.

  8. Des Lys & Délices : Un Germini.

  9. La Cabine : Une boisson chaude à choix.

  10. Chez Mamie : Une paille réutilisable ainsi qu’un sachet en coton pour graines.

  11. La Fondation Fellini pour le cinéma : Une entrée pour une exposition.

Et comment ça fonctionne?

Une fois en possession de Sionmacarte, tu choisis quel(s) établissement(s) tu veux aller découvrir. Une fois sur place, il te suffit de commander la prestation offerte (boisson, livre d'occasion, fleur, concert...) et de présenter ta carte. Elle te sera ensuite validée avec un tampon réalisé par notre graphiste Jenny Donnet-Descartes. Chaque offre est valable une seule fois et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Si chaque carte est numérotée, elle n'est cependant pas nominative. N'hésite donc pas à en faire profiter ton entourage!


Je la trouve où, cette carte?

Pour cette première édition, seuls 250 exemplaires ont été mis sur le marché afin de proposer un produit unique à son détenteur.


Actuellement tu peux soit les commander sur notre site internet et elles te seront livrées chez toi, ou bien te rendre en ville dans la boutique Des Lys & Délices. Dans les prochaines semaines, de nouveaux points de vente verront le jour en ville, vous en saurez plus bientôt!


Et la suite?

Le projet Sionmacarte est actuellement en phase de test. Ce premier essai va nous permettre de vérifier si les Sédunois, Valaisans et personnes en visite apprécient de découvrir la ville à travers ce concept. Un mois après son lancement, nous sommes déjà très satisfaites du résultat, mais nous espérons davantage de retours et de partages, afin d’envisager la ou les prochaine(s) édition(s)! Car oui, nous souhaiterions vous proposer d'autres déclinaisons d'offres afin de vous faire découvrir des lieux variés!

Quelles différences entre les pages Instagram @sionmaville et @sionmacarte?

Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons différencier les deux activités de Sionmaville. Sur la page originelle @sionmaville nous continuons à promouvoir le patrimoine à travers nos et vos photos, tout en vous proposant des concours et activités à faire ensemble. La nouvelle page @sionmacarte nous permet de mettre en avant nos différents partenaires et leurs offres, notre but étant de s'étendre au fil des années et ainsi référencer des endroits uniques et variés à découvrir en ville.

Et toi lecteur, as-tu déjà testé Sionmacarte? Qu'en as-tu pensé?

0 vue
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram